• Le trou du loup

    Le Trou du Loup

     

     

    Il était une fois, dans le petit village de Saint Nicolas niché au creux d'une profonde forêt de pins, la forêt de Rougemont, un moinillon qu'on appelait Crincrin. Crincrin n'était pas très grand, Crincrin n'était pas très fort, Crincrin n'était pas très beau. Les autres moines, bien plus grands, bien plus forts et bien plus beaux que lui, oubliant la charité divine qu'ils devaient incarner, n'en finissaient pas de se moquer de lui.

    • Crincrin, baisse la tête en passant la porte, tu vas te cogner !

    • Crincrin, pourquoi tu cries ? Ah tu viens de te voir dans le miroir !

    • Crincrin, tu veux qu'on t'aide à pousser cette chaise, tout seul, tu n'y parviendras pas.

       

    Et toute la journée, les quolibets fusaient, car cette communauté de moines, douillettement installée dans cette jolie bâtisse blanche coiffée d'ardoises grises, n'avait malheureusement pas fait vœu de silence. Le pauvre Crincrin, tout rabougri dans sa pauvre robe de bure bien trop large pour lui, devait subir les moqueries, du matin au soir, en jardinant, en cueillant les myrtilles, en travaillant le bois dans l'atelier, en préparant la soupe du soir, en lavant les lourdes assiettes de faïence ébréchées et les gobelets d'étain cabossés. Pendant les prières, il soufflait un peu, il suffisait pour cela qu'il fermât les yeux pour ne pas voir ses camarades se pousser du coudes dans les travées de la vieille chapelle que le Comte mettait à leur disposition pour implorer et remercier leur Dieu. Oh ! Ils n'étaient pas si méchants, après tout, ces moines farceurs. Mais c'est que les journées étaient parfois bien longues dans ce modeste monastère perdu dans les bois, alors il fallait bien s'occuper, et la lecture de la bible se révélait bien fastidieuse et bien répétitive. Peut-être était-ce aussi qu'ils étaient un peu jaloux, les moines de Saint Nicolas. Car Crincrin, malgré sa petite taille, sa bosse qu'on apercevait sous la robe quand il se penchait, les bras gringalets qui en émergeaient, les genoux cagneux qu'on entendait se cogner quand il avançait maladroitement sur les pierres disjointes de la grande salle, ses yeux ternes qui semblaient ne fixer que la pustule au bout d'un nez gros et rouge comme une tomate écrasée, Crincrin, donc, jouait du violon comme un Dieu. Aucun des autres moines dans le monastère ne parvenait à créer une musique aussi divine : légère, aérienne, lancinante, veloutée, elle vous prenait dans le creux du ventre, remontait lentement jusqu'à votre gorge, et là, c'est à peine si vous parveniez à vous détourner afin qu'on ne vît pas vos larmes jaillir de vos yeux rougis par une pure félicité.

     

    Lorsque les tâches du monastère ou les prières ne le retenaient pas, Crincrin préférait partir dans la forêt, son petit violon sous le bras. Les moines ne manquaient pas de saluer son départ :

    • Crincrin, ne tombe pas dans une taupinière, tu pourrais te blesser !

    • Crincrin, ramène-nous une poignée de myrtilles si ce n'est pas trop lourd.

       

     

    Rien de bien méchant, en somme, Crincrin était habitué. Il n'y avait que le gros Thédor, un moine gigantesque de chair et de bêtise qui ne pouvait s'empêcher de lui lancer des cailloux. Car Thédor était le plus jaloux de tous les moines : il s'était essayé à la musique, mais ses gros doigts boudinés écrasaient toutes les cordes du violon à la fois, froissaient les élégants archets, arrachaient les tuyaux de l'orgue tandis que ses pieds démesurés en écrabouillaient les pédales. Même la cuillère en bois frappée sur le fond d'une marmite résonnait comme le hurlement de douleur d'un animal préhistorique. Il avait tenté de chanter, mais les oiseaux de la forêt s'étant tous enfuis, les poules du poulailler ayant cessé de pondre, les lapins des clapiers étant décédés d'un arrêt de leur pauvre cœur fragile, l'Abbé Norman lui avait désormais interdit toute velléité de chant, ballades ou complaintes. A la moindre turlurette, il était confiné un jour dans le cachot du monastère où il ruminait sa frustration et sa colère.

     

    Crincrin se baissa, évita le jet de pierres, mais ne put s'empêcher d'entendre la dernière recommandation malicieuse :

    • Crincrin, si tu croises le loup, cache-toi, tu pourrais lui faire peur !

     

    ***

    Dans la forêt de Saint Nicolas, en effet, vivait un loup. Personne ne l'avait vraiment vu. Oh, certes, parfois, un promeneur égaré avait perçu un éclair argenté entre les aiguilles des sapins. Les chasseurs avaient entrevu le bout d'une oreille pointue dépasser derrière une bruyère. On disait même que les yeux jaunes, si on avait le malheur de les croiser, pouvaient vous figer comme une statue de pierre et qu'alors, la bête sauvage, effroyable, n'avait plus qu'à vous bondir dessus pour ne faire qu'une bouchée de votre frêle personne. Il suffisait qu'on trouvât un mouton égorgé pour que la panique s'empare des villageois qui oubliaient bien vite qu'à force de mal nourrir leurs grands chiens, ils en faisaient des prédateurs féroces. On courait alors au Château se mettre sous la protection de Monsieur le Comte. En vieil aristocrate aguerri, le Comte savait bien qu'il était dangereux de laisser la peur grandir, car saurait-on l'arrêter si elle se muait en révolte ou pire, en révolution ? Alors il convoquait ses gens, les hommes du village et tous, armés de pétaradantes arquebuses organisaient de tonitruantes battues d'où ils rentraient le plus souvent bredouilles, ou parfois un maigre lièvre accroché à la ceinture. Toujours un que le loup n'aurait pas !

    Mais point de loup. On lui prêta vite des vertus un peu magiques qui lui permettaient de se dissimuler aux yeux de ces chasseurs si expérimentés. Et la peur, petit à petit grandissait. On rentrait les enfants, chèvres et moutons, à la tombée de la nuit, on fermait les lourds volets et si la cruche était vide, on attendait le lendemain matin pour aller puiser l'eau du puits.

    Crincrin n'avait pas peur du loup. On n'a peur que de ce qu'on ne connaît pas. Or Crincrin connaissait bien le loup. Un jour, il y avait bien longtemps, qu'il se promenait dans la forêt, il s'était arrêté dans la belle clairière ronde, et là, appuyé contre le tronc rugueux d'un vieux sapin, il avait sorti son violon de sous sa robe de bure, l'avait caressé de ses doigts agiles, et avait laissé l'archet courir sur les cordes tendues. Il était vieux, rayé, écaillé, le modeste violon de Crincrin. Mais comme chaque fois qu'il jouait, la forêt avait frissonné, se figeant dans un silence respectueux. Même le vent s'arrêtait de souffler, les oiseaux de siffler. La musique montait jusqu'au ciel et se mêlait à la lumière dans un instant d'éternité. Car, voyez-vous, mais ne le répétez pas, les crins fixés à l'archet avaient été donnés par une licorne... Mais ce jour-là, le silence avait été brisé par le craquement des aiguilles de pins. Par-dessus son violon, Crincrin avait levé les yeux. De l'autre côté de la clairière, entre deux buissons, une ombre grise s'avançait. Timidement. Lentement. Presque furtivement. A pas de loup.

    Car c'était lui. Le loup !

    De grande bête féroce, point ! Il s'agissait d'un loup, certes, les yeux jaunes, les oreilles pointues, la fourrure grise n'avait laissé à Crincrin aucun doute. Mais d'un bien pauvre loup : aussi petit, laid, efflanqué que l'était le moinillon. Pas étonnant qu'il passât inaperçu aux yeux des chasseurs, il était à peine plus haut qu'un blaireau et le moindre rocher suffisait à le dissimuler ! Les poils sur son dos étaient bien clairsemés, les pattes torves trébuchaient sur les mottes d'herbe, de son long nez coulait une morve peu ragoûtante, et si les yeux jaunes brillaient d'espoir, les oreilles pointues, rabattues sur sa tête grisâtre, disaient toute la peur et la peine du monde. Il était seul, chassé de sa meute : une gueule trop inutile à nourrir. Crincrin s'était figé se jour-là. Oh non ! Pas de peur. Il avait vite compris que ce loup-là ne lui ferait pas de mal, mais il craignait de l'effrayer, ce pauvre petit loup tout maigre et tout timide.

    Alors la pauvre bête avait osé s'approcher, croquant une sauterelle de ci de là et semblant s'en contenter. Il s'était couché dans l'herbe fraîche, tout près du petit moine et il avait écouté la musique, penchant la tête à droite, puis à gauche, ébauchant parfois un hurlement qui ne couvrait même pas le chant du violon. C'est ainsi que Crincrin et le loup étaient devenus amis. Chaque fois que Crincrin partait dans la forêt pour jouer de son violon, la bête apparaissait. Et petit à petit, elle se rapprochait. Le moinillon parvenait même à poser sa main sur les oreilles mitées, et la bête, à force rentrait de moins en moins la tête dans ses épaules saillantes, se laissant aller aux caresses et à la musique du jeune garçon. Crincrin lui avait donné un nom, il l'appelait Mahigan et dans les chansons qu'il chantait en jouant de son instrument, le nom revenait souvent.

    Crincrin était le seul ami de Mahigan, car si le loup se contentait de quelques insectes ou, les bons jours, d'un mulot imprudent, il restait un loup, et les animaux de la forêt fuyaient à son approche, ce qui le rendait fort triste. Et en y réfléchissant bien, Mahigan devint le seul ami de Crincrin. Au monastère, on ne lui parlait que pour se moquer de lui, on ne le regardait que pour rire de sa dégaine, et on ne l'écoutait que pour le jalouser. Mahigan rivait ses yeux jaunes dans les siens, sans rire, il souriait de bonheur, ses oreilles vibrant au son du violon, il hululait sa joie, gratifiant les doigts magiques d'un coup de langue timide quand sa béatitude atteignait son paroxysme.

     

    ***

     

    Un soir de printemps qu'il allait puiser de l'eau au puits, Crincrin trouva une agitation inhabituelle dans le hameau. Les hommes, réunis sur les marches de la chapelle parlaient haut et fort. Crincrin s'approcha, tout petit, tout tordu et personne ne prêta attention à lui. Il comprit vite qu'il s'agissait à nouveau du loup. Un agneau appartenant au garde-chasse, un bel agneau tout blanc qu'il comptait égorger le jour de Pâques, avait été retrouvé baignant dans son sang, la gorge tranchée, les gigots et les épaules proprement disparus ! Que ces parties nobles de la bête eussent été détachées avec précaution et non arrachées à la hâte ne fit pas réfléchir Gaston plus avant : le loup ! Il ne pouvait s'agir que du loup ! Crincrin n'avait pas besoin de se pencher sur la carcasse pour savoir que le loup n'y était pour rien. Il en était venu jusqu'à lui porter des restes de ses repas, qu'il cachait sous sa robe, afin que le loup ne dépérît pas. Et malgré cela, il maigrissait à vue d’œil et perdait ses poils encore plus vite. Il était impossible qu'il pût courir, échapper aux coups de pieds de la brebis, aux coups de cornes du bélier. Il n'en avait ni la force, ni l'expertise. Chez les villageois, la colère, nourrie par la peur et la bêtise, montait. Ce loup, il fallait enfin et une fois pour toutes, le tuer. Crincrin chercha à s'interposer, mais comment convaincre ces gens sans révéler qu'il connaissait le loup ? Et s'ils le forçaient à jouer de sa musique pour l'attirer dans leurs rets et l'achever ? Ses protestations, ses balbutiements furent balayés d'un revers de bras de paysan et il alla rouler dans la poussière. Il épousseta son violon aussi cabossé que lui, remplit son seau et rentra tristement au monastère.

    Si bien qu'il n'entendit pas le plan que fomentaient les villageois. Las des battues inutiles, ces gens décidèrent d'une autre stratégie : ils creuseraient un trou profond au milieu de la clairière dans la forêt, le couvrirait de branchages, déposeraient de part et d'autres du trou les restes de l'agneau et ils n'auraient qu'à aller récupérer le loup qui finirait bien, attiré par l'odeur de la viande, par tomber dedans. Satisfaits de leur idée, ils se hâtèrent d'aller récupérer, qui une pelle, qui une pioche, qui une bêche et sûrs de leur fait, ils prirent le chemin de la forêt.

     

    ***

     

    Il leur fallut une bonne partie de la nuit pour creuser le trou du loup. C'est qu'en ce début de printemps, la terre était encore bien dure des gelées nocturnes et des chaleurs diurnes. Il avait peu plu, cette année-là à Saint Nicolas. En suant, en râlant, en maudissant cette bête féroce qui leur causait tant de peine, ils réussirent à s'enfoncer dans la terre de la jolie petite clairière qui s'en trouva bien défigurée. Ils ne se satisfirent pas de un mètre, ni même de deux mètres, ils déposèrent les outils lorsque le trou atteignit 3 mètres, peut-être plus par endroits. Rassurés par le fait que pour en sortir, il fallait qu'ils se fissent hisser par un autre homme resté sur le bord, ils estimèrent que le loup, aussi monstrueux fût-il, ne parviendrait pas à s'en extraire tout seul. S'ils avaient su, ces pauvres gens, que le petit loup, à peine plus haut qu'un lièvre peinait à sauter un tronc abattu, ils se seraient épargné bien des efforts, mais ils ne le savaient pas et c'était très bien comme ça. Ils parachevèrent leur œuvre en traînant branches mortes, fougères arrachées dont ils recouvrirent le trou. A l'orée de la clairière, sous la frondaison des grands pins, ils s'attelèrent à déterrer de ci de là des mottes d'herbe fraîche qu'ils déposèrent sur le lit de broussaille. Ils reculèrent alors, contemplèrent leur travail et s'accordèrent à dire, que même eux qui connaissaient l'existence du trou, ils pourraient s'y laisser prendre. Alors un simple loup ! La preuve, en rentrant au village, Thédor qui avait obtenu de l'Abbé l'autorisation de se joindre à la troupe rédemptrice, oublia le trou qu'il avait creusé quelques minutes auparavant, marcha sur les branchages et tomba dedans. Il fallut le tirer avec une corde qui cassa sous son poids la première fois, recommencer en doublant la corde et colmater le trou béant à nouveau. Pas moins de quatre hommes de bonne corpulence furent nécessaires pour le ramener au monastère. La nuit était tombée. Tous ces braves gens, satisfaits et confiants, s'écroulèrent dans leur couche, se promettant de retourner au trou du loup le lendemain soir afin de récupérer leur butin.

     

    ***

     

    Le lendemain, Crincrin expédia ses tâches le plus rapidement possible, fourra le violon, l'archet et une aile de poulet soustraite au repas de la veille sous sa robe, et courut vers la clairière. Il était inquiet. Certes, il ne connaissait rien du complot des gens du village, mais il se doutait bien qu'ils avaient imaginé quelque plan diabolique pour enfin venir à bout de Mahigan. Il était primordial de l'avertir. Il fallait que le petit loup se méfiât encore plus qu'auparavant. Crincrin émergea de la sombre forêt de pins et déboucha dans la clairière. Un rapide coup d’œil circulaire lui indiqua que le petit loup n'y était point encore arrivé. Alors il s'assit sur une vieille souche, sortit son violon qu'il caressa du bout des doigts et posant délicatement l'archet sur les cordes, se mit un jouer un air triste et lancinant, un air qui reflétait ses peurs, ses peines mais aussi ses espoirs. La forêt, à son habitude, se tut. Bientôt, un léger craquement dans le sous-bois lui fit lever le menton de son instrument. La musique resta suspendue dans l'air léger et odorant de cette journée de printemps. Mahigan arrivait.

    Crincrin sourit. Tout était calme. Aucun signe des villageois, il avait tout le loisir de parler au petit loup et de lui dire de se méfier. Mais il était triste aussi : pour protéger Mahigan, ne devrait-il pas lui conseiller de quitter la forêt de Rougemont ? Crincrin perdrait son seul ami, mais s'il restait, ne risquait-il pas de le perdre également ? Tiraillé entre son cœur et la raison, il regarda la pauvre bête s'avancer dans la clairière, la queue basse, les oreilles couchées, les dents jaunies de ne pas assez ronger, les flancs vides, les pattes tordues. Pauvre Mahigan ! Si les chasseurs et les villageois le voyaient, ils comprendraient bien vite qu'il ne pouvait être l'auteur de si sanglants méfaits ; mais un loup est un loup. Le loup est l'ennemi de l'homme et quand cet ennemi est si facile à abattre, pourquoi se priver d'une si abjecte victoire ?

    Au moment où Crincrin se décidait enfin à convaincre Mahigan de fuir la forêt maudite, le loup disparut. Comme ça. Un instant, il était là, tout maigre et tout pelé, l'instant d'après, plus personne ! Plus de loup ! Saisi de stupeur, le moinillon sauta sur ses pieds et courut, le violon dans une main, l'archet dans l'autre, vers le milieu de la clairière. Il vit le trou par lequel le loup avait disparu au dernier moment, mais emporté par son élan, il ne réussit pas à s'arrêter et fut englouti à son tour. Au fond du trou la terre était meuble et les quelques broussailles et branchages tombées lors de l'élaboration du piège amortirent la chute de la bête et du garçon. Un peu sonnés, toutefois, ils secouèrent, l'animal, sa fourrure râpée, le moinillon, sa tonsure délavée. Mahigan passa sa langue toute pâle sur sa patte déformée pour la débarrasser de brindilles piquantes, Crincrin épousseta sa robe de bure. Ils levèrent en chœur les yeux au ciel. En choeur, ils poussèrent un long cri de stupeur. Les parois du trou s'élevaient si haut ! Crincrin prit vite la mesure de la situation. Même si lui réussissait à se hisser jusqu'en haut, et y parviendrait-il seulement ? - Il était si faible, si bossu, si petit … - comment imaginer qu'il pourrait tirer Mahigan de là sans avoir à courir au monastère, y trouver une corde, la rapporter, descendre dans le trou, arrimer le loup, remonter une fois encore et le tirer à l'extérieur. A la perspective de tant d'efforts, les yeux de Crincrin qui ne savait que ramasser les myrtilles, laver les écuelles, raboter le bois et jouer du violon, se remplirent de larmes. De plus, les gens de Monsieur le Comte, les villageois ne tarderaient pas à venir s'enquérir de leur proie. Figés dans leur terreur commune, le loup et l'enfant, se serrèrent l'un contre l'autre, les yeux rivés vers le ciel. Une curieuse musaraigne, attirée par les gémissements, chut à son tour. Le loup, pourtant affamé, l'ignora. L'étrange compagnie fut bientôt rejointe par un lézard et par une jolie épeire dorée qui avait eu la mauvaise idée de tisser sa toile dans les fougères qui dissimulaient le trou.

    Crincrin, instinctivement, sans quitter le ciel des yeux, tâtonna à la recherche de son instrument. Sous sa main, il sentit le contact rassurant du bois, mais une drôle de sensation lui fit baisser le regard : le violon gisait, brisé en plusieurs morceaux sur la terre noire du trou du loup, le manche d'un côté, la caisse de l'autre, les cordes, détachées, orphelines, oscillant encore de l'un à l'autre sous la force du choc. Crincrin ramassa les morceaux, s'entailla les doigts avec une écharde. Il n'y avait plus rien à faire. Le violon était irréparable. Son violon, son violon un peu magique, celui qui chantait une musique céleste : qui pourrait le remplacer ? Alors il se mit à hurler, et Mahigan, reconnaissant le son de sa meute, hurla aussi, de peur, de désespoir et de peine pour son jeune ami.

     

    ***

     

    Au Château tout proche, le Comte leva les yeux de sa correspondance. Porté par les nuages et le vent, le long hurlement s'infiltra par les fenêtres entrouvertes. Dans le parc, le jardinier cessa de couper les roses, la cuisinière arrêta de remuer la soupe qui chauffait sur la crémaillère, le maréchal-ferrant laissa tomber le fer encore chaud dans un seau d'eau froide, dans les champs, les paysans suspendirent leur geste auguste de semeurs, dans les près les bergers rappelèrent leurs chiens. Bientôt, villageois, moines, gens de maison, tous se retrouvèrent dans la cour du château. Le Comte, à sa fenêtre, les contemplait . Le loup. Haro sur la bête. Pauvre bête. Le Comte aimait bien les loups. Mais il savait qu'il ne maîtriserait pas cette colère grondante. Alors il retourna s'asseoir tristement à son secrétaire, il soupira, morose, et reprit sa correspondance, tandis que la triste troupe, en criant sa haine, se mettait en marche vers la clairière.

     

    ***

     

     

    Au fond du trou, l'araignée, la musaraigne, le lézard et le loup entendirent la rumeur monter vers la forêt. Le moinillon n'entendait plus rien que le son de ses propres larmes, tout occupé qu'il était à contempler les restes de son petit violon. Mais la clameur enflait, portée par le vent. Il finit par lever son visage, maculé de terre, vers le sommet des parois. Les villageois arrivaient. Le jeune moine savait qu'il ne risquait rien que quelques quolibets de plus. Mais son ami, Mahigan, n'en réchapperait pas. Sans son seul confident, sans son violon, qu'adviendrait-il de lui ? Comment survivrait-il à la lourde monotonie de la vie du monastère ? Serait-il capable de faire le dos rond et de fermer ses oreilles aux moqueries ? Arriverait-il seulement à rêver encore ? Alors, Crincrin, le petit Crincrin, si craintif, si discret, si silencieux vit sa peur se transformer en un monstre de colère, une colère toute rouge, si grosse et si violente qu'elle fit s'écarter les animaux. Au pied de Crincrin ne restait que le violon, cassé, râpé, éventré. Le moinillon poussa un hurlement et brandit l'archet aux crins de licorne qu'il n'avait pas lâché dans sa chute. Il frappa le violon de l'archet une fois, deux fois. Et alors qu'il levait le bras pour asséner un troisième coup, les crins s'illuminèrent d'une lumière étrange, éclatante, brillante comme un éclair d'argent. Stupéfait, Crincrin n'eut pas le temps d'interrompre son geste. Sa main, armée de l'archet iridescent, s'abattit sur le cadavre du violon. Une boule blanche, éblouissante, enveloppa le pauvre instrument, manche, cordes, corps. La boule gonfla, comme une lune pleine, un soir d'été. La lumière qu'elle émettait devint vite si aveuglante que tous durent détourner les yeux. Une musique, à la fois douce et piquante, comme le chant d'une harpe, emplit le trou de ses notes envoûtantes. Puis soudain, le silence se fit, l'ombre revint, presque apaisante. Tous tournèrent leur regard vers le centre du piège là où quelques minutes auparavant, la boule de lumière avait fait danser le violon. A sa place, un instrument magnifique, tout en rondeurs, en reflets acajou, cordes tendues, chevilles lustrées, manche victorieux présentant d'élégantes volutes, ouies mystérieuses, se tenait debout sur un piquet rutilant. Crincrin resta bouche bée. Il regarda son archet qui vibrait encore d'une énergie contenue. Il hésita un peu, puis s'approchant de l'épeire qui retrouvait ses esprits et entreprenait l'escalade de la paroi du trou, il la toucha du bout de l'archet.

     

    Et la vibration s'amplifia, la lueur encercla la pauvre bête qui se trouva bien empêtrée. Le chant féerique tourbillonna dans le trou. Et quand tout s'arrêta, que les yeux se rouvrirent, un seul et même cri de stupeur accueillit une araignée gigantesque, grosse comme un lapereau, qui elle-même ne savait plus très bien qui elle était. Elle reprit son ascension, et en deux secondes, elle fut hors du trou. Elle courut si vite et si loin, qu'on ne la revit point dans les parages. D'une barge sur le Rhin, à une goélette sur la Baltique, elle fit un long voyage sur les océans et fonda une nombreuse famille dans les colonies.

     

    Dans le trou, la musaraigne, curieuse et intrépide, se rapprocha de Crincrin et se dandina devant lui de manière fort explicite. Doutant encore des pouvoirs magiques de son archet, il n'hésita pas une seconde et en effleura délicatement la tête de la minuscule bête. L'animal qui sortit du trou n'eut qu'un bond à faire pour se retrouver à l'air libre. Les villageois arrivaient à l'orée de la clairière, ils virent passer un animal sautillant. Le fils du boulanger, qui quelques années plus tard, se rendit au-delà des mers, jura ses grands dieux qu'il reconnaissait l'animal, lorsqu'il croisa le chemin d'une grande bête bondissante, sur cette vaste île du bout du monde.

     

    Le lézard n'eut aucune difficulté à se hisser hors du trou, il était aussi long que le trou était haut, après avoir reçu la lumière magique de l'archet. Il avait hâte, lui aussi de voir du pays. Fort heureusement pour Crincrin et Mahigan, car il n'en aurait fait qu'une bouchée. Le petit loup et le petit moinillon restèrent seuls, au fond du trou, à contempler le merveilleux instrument, plus grand que Crincrin, plus lourd certainement. Mais Crincrin n'avait plus peur, Crincrin n'était plus en colère. Il savait qu'il détenait la solution à ses pires craintes. Là-haut, les cris des villageois leur parvenaient de plus en plus distinctement. Il fallait au plus vite sauver Mahigan.

     

    Crincrin posa sa joue pustuleuse sur la tête de son ami. Il fallait lui dire au revoir. Sa place n'était plus dans la forêt de Rougemont. Il deviendrait grand et fort, si la magie opérait à nouveau, mais il y aurait toujours plus d'arcs, plus de flèches, plus de poudre pour le traquer et le détruire. Le loup lécha les larmes sur les joues du jeune moine. Et il cligna un peu de ses yeux jaunes. Il était prêt. Crincrin n'eut qu'à effleurer les oreilles pointues de la petite bête et l'archet joua son air mystérieux. Lorsque la boule de lumière se dissipa. Crincrin ne put retenir un cri d'admiration. Devant lui, se tenait le plus bel animal qu'il eût jamais vu. Mahigan était devenu un splendide loup, grand, fier, bien campé sur quatre longues pattes élégantes. Une longue et soyeuse fourrure argentée recouvrait un corps fort et musculeux. Et sur sa tête, sous des oreilles duveteuses fièrement dressées, ses yeux brillaient d'une lueur dorée, si intense, qu'on avait du mal à le regarder en face. Plus de petit loup mité, mais un fauve resplendissant de puissance et de beauté ! Crincrin osa à peine poser une dernière fois sa main maigrichonne sur le dos du loup. Celui-ci était si grand, qu'il dut se hisser sur la pointe des pieds. Il enfouit ses doigts dans les poils de soie.

    - Pars Mahigan, pars ! Je ne t'oublierai pas.

    Dans les yeux d'ambre, une larme brilla, étincelante comme une goutte d'or. Dehors, les hurlements de rage emplissaient le ciel. Mahigan gratifia son ami d'un dernier coup de langue et d'un seul bond ample et magnifique, il s'éleva jusqu'au bord du trou où planait déjà l'ombre de la terreur.

     

    Le meunier venait en tête, derrière lui, le mitron, les rôtisseurs de Monsieur le Comte, les laboureurs, tous suivaient, levant haut leurs fourches. Les chasseurs, armés jusqu'aux dents, encerclaient la troupe des villageois, prêts à lâcher la corde des arcs, à allumer la mèche de leurs arquebuses. Ils n'étaient qu'à quelques pas du trou lorsqu'un éclair d'argent en jaillit. Les dents du loup, blanches comme la neige glacée sur l'ardoise du château, saillaient sur les babines retroussées, couvertes d'écumes, longues, pointues, acérées. Les fourches tombèrent. Quelques flèches finirent aux pieds des chasseurs trop pétrifiés pour bander leur arc correctement. On entendit le chuintement d'une mèche qui fit long feu et l'arquebuse inutile tomba de sa fourche en bois. C'est que dans la forêt de Rougemont et bien au-delà, on n'avait jamais vu pareille bête : aussi grand qu'un cerf, plus rapide que la foudre, le loup pétrifia la foule des paysans, chasseurs, gens de maison, d'un seul regard de ses yeux d'or. Après de longues minutes, ils finirent tous par sortir de leur torpeur, ils se secouèrent un peu, se consultèrent pour vérifier qu'ils n'avaient pas rêvé et comme un seul homme, dans un hurlement qui ne devait plus rien à la rage mais tout à la peur, ils s'éparpillèrent pour courir ventre à terre jusqu'au village, où tremblant, ils fermèrent les lourdes portes de bois sur la nuit.

     

    Ils avaient bien tort de se terrer ainsi. Mahigan, porté par ses longues pattes musclées étaient déjà loin.

     

    ***

     

    Au fond du trou, Crincrin s'était assis. Le silence était revenu dans la forêt. Il pleurait le départ de son ami. Cependant, le magnifique instrument qui flamboyait devant lui, consola un peu son cœur meurtri. Il était bien trop grand pour qu'il pût espérer en jouer. Il se contentait, pour l'instant, de l'effleurer d'un doigt timide. Le grand violon vibra sous la caresse. L'envie de faire glisser son archet sur les belles cordes tendues tiraillait le garçon. Il n'y avait qu'une seule chose à faire. Il le savait bien. Il passa l'archet d'une main à l'autre. Il hésitait, le moinillon. Après, rien ne serait plus jamais pareil. Il se demanda si le monastère lui manquerait, s'il ne s'ennuierait pas des plaisanteries des petits moines et des jets de pierre de Thédor. Il les aimait bien malgré tout, ses compagnons de prière et de cueillette. Et que serait sa vie, loin d'eux, lorsqu'il aurait été touché par la magie de la licorne ? L'inconnu lui faisait un peu peur, mais en même temps, il frémissait d'impatience. Alors, il prit l'archet et en posa la pointe sur son front, juste au milieu, entre les deux yeux.

     

    Lorsque la lumière blanche disparut enfin, Crincrin se releva. Dans le reflet que lui renvoya le bel instrument, il vit un beau jeune homme, grand, droit, fort. Il reconnut ce regard un peu triste qui était le sien et il sourit. Pour le bel homme qu'il était devenu, l'escalade de la paroi du trou se révéla un jeu d'enfant. Il se pencha et extirpa l'instrument de l'immonde piège. La prairie bruissait du chant des insectes de la nuit. Crincrin voulut porter l'instrument à son épaule, mais aussi grand était-il devenu, le violon restait trop haut, trop lourd pour lui. Alors il le prit contre lui, debout sur l'herbe fraîche, l'enlaça et commença à jouer.

     

     

    On ne revit ni le loup, ni Crincrin à Saint Nicolas. Parfois des gens de passage parlaient d'un beau garçon qui allait par les chemins et qui jouait d'un étrange instrument. D'autres racontaient qu'une bête féroce hantaient les forêts, plus haut dans la montagne. Quelques années plus tard, les gens du pays finirent par retourner dans la prairie. Lorsqu'ils se penchèrent sur le trou resté béant, ils aperçurent comme une lueur sur les parois et entendirent une musique lancinante, lourde et légère à la fois. Les plus courageux se hâtèrent de combler le trou et pour conjurer le sort, ils déposèrent la statuette de la Vierge en se signant abondamment.

     

    Mais ni la Vierge, ni la terre ne réussirent à faire taire le chant du violoncelle de Crincrin.

     

     

    Fin

     

     

     

     

     

     


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